Le Speedcubing, le concours de résolution du Rubik’s Cube

Le Speedcubing est une discipline qui s’associe au Rubik’s Cube et qui consiste à faire concourir des participants à travers le monde. Dans ce cas, c’est celui qui résout le plus rapidement possible le petit cube, et qui a une couleur identique sur chaque face, qui gagne.

Historique du concours

Le concours de résolution du Rubik’s Cube ou Speedcubing a vu le jour en 1982. C’était à Budapest. Il venait à point nommé durant une période où le petit cube cassait la tête de beaucoup de gens et avait beaucoup d’adeptes. Durant ce premier concours, Minh Thai a établi le premier record du monde de résolution avec sa fameuse stratégie du Corner First et résolu le jeu en seulement 22.95 sec. Malgré une petite pause de l’engouement sur le Rubik’s Cube, l’euphorie de joueurs est revenue vers le début des années 2000 avec le développement de l’outil internet. On commença alors, à s’échanger des techniques de résolution et à effectuer des calculs de résolutions sur ordinateur. Aujourd’hui, le premier record de Minh Thai est ainsi descendu jusqu’à 4 secondes 90. Une performance réussie par Lucas Etter.

Les règles du concours

Pour les amateurs et les professionnels du Rubik’s Cube, le concours Speedcubing et une compétition sportive à part entière. Durant ce concours, le compétiteur, aussi appelé speedcuber, est amené à réaliser une véritable course contre la montre et établir le meilleur temps possible. Ce qui demande un maximum de concentration pour quelques minutes ou quelques secondes de pratique pour le compétiteur. Pour réguler ce concours pris très au sérieux, le Speedcubing a sa propre fédération internationale, le World Cube Association ou WCA. Ce dernier a la charge de valider les différents records établis que ce soit au niveau local, national ou international. L’association a aussi son championnat du monde propre qui permet de mettre en avant le meilleur temps enregistré durant cette grande rencontre. Pour ce qui est de la fréquence de ce championnat du monde, il se tient tous les deux ans et permet de réunir les meilleurs speedcubers du monde.

Organisation du Championnat du monde

Comme toutes les compétitions sportives existantes, celle du Speedcubing a aussi ses règles et ses manches à passer. Il y a donc un premier tour éliminatoire. Les compétiteurs qui font en moyenne 5 essais peuvent monter au tour suivant, le quart de finale pour finir jusqu’à la finale. Avec ces 5 essais, on fait donc la moyenne des temps réalisés par chaque speedcuber. Mais avant de commencer, il recevra des organisateurs un Rubik’s Cube neutre qu’il pourra analyser sans toucher durant 15 s. C’est seulement après qu’il pourra effectuer la résolution. Pour le comptage du temps, un chronomètre tactile se déclenche dès que le compétiteur prend le Rubik’s Cube dans sa main et s’arrête au moment où il le pose.

Laisser un commentaire