Test : Puerto Rico sur Ipad

Puerto Rico est le meilleur jeu du monde.

Si si. Ce n’est pas la peine de discuter, c’est un fait établi. Une fluidité exemplaire, une forte profondeur stratégique, une vraie interactivité dans un jeu où l’on pourrait penser que chacun joue dans son coin; je n’irai pas jusqu’à dire qu’il est prouvé scientifiquement que le jeu d’Andreas Seyfarth est le meilleur jeu du monde, mais je n’en suis pas loin.

Alors évidemment, quand j’ai appris que Puerto Rico allait être porté sur iPad, j’étais aux anges. Aux anges et impatient de tester la bête.

Je m’étais déjà essayé à d’autres versions électroniques de Puerto Rico. Tout d’abord sur Brettspielwelt, mais je n’étais pas convaincu. Probablement la faute au gameplay qui faisait pâle figure à coté de celui développé pour Caylus sur la même plateforme.

Et puis j’ai surtout beaucoup joué à Puerto Rico seul sous excel. Oui, vous avez bien lu : sous excel. Autant vous dire que c’était vraiment très moche mais qu’au final, l’Intelligence Artificielle n’était pas si mauvaise que ça.

Et puis est arrivé (tel Zorro) Puerto Rico sur iPad.

Ce sont les studios Codito Developement qui ont développé ce jeu.

Et je dois dire qu’ils ont réussi un tour de force qui a priori n’était pas évident : rendre visibles toutes les informations du jeu nécessaires sur le petit écran de l’iPad.

Ce n’était pas gagné d’avance car à Puerto Rico, le plateau de vos adversaires est extrêmement important et des informations, il y en a beaucoup.

Alors du coup, la configuration des éléments du jeu a été fortement repensée (comme vous le voyez sur les images qui illustrent superbement cet article). Les habitués de Puerto Rico sur plateau auront un petit temps d’adaptation pour comprendre la logique ergonomique de cette version électronique. Mais au final, une ou deux parties devraient largement suffire pour s’habituer.

Autre bonne idée pour les premières parties : des aides de jeux de partout, des règles bien sûr, un didacticiel (que j’ai survolé mais qui m’a l’air bien fait), et un petit point d’interrogation qu’il suffit de faire glisser sur un élément du jeu pour que s’affiche un petit texte expliquant à quoi correspond l’élément, ce à quoi il sert etc…

Et puis enfin, une aide stratégique utilisable à tout moment (idéal pour les débutants ou pour les feignasses qui comme moi ne veulent pas compter pour savoir quel est le bâtiment spécial qui lui rapportera le plus)

L’intelligence artificielle est bonne. J’en ai la preuve irréfutable : j’ai perdu quelques parties (pas trop quand même, faut pas déconner). Plus sérieusement, j’ai l’impression que chaque adversaire virtuel a une tendance à privilégier une stratégie particulière (qui cherche à finir les parties plutôt rapidement, qui essaie de produire des marchandises à forte valeur histoire de les vendre au marché etc…).

Pour ceux qui connaissent, l’IA n’a rien à voir avec elle de Tikal. On est ici face à un véritable challenge.

Le jeu est totalement en français (pas traduit sous google) et on peut jouer seul, mais à plusieurs sur un seul iPad (mais il faut avoir des amis) ou à plusieurs en ligne via Game Center.

Je n’ai joué qu’une seule fois à plusieurs sur la même machine. C’était à deux. Même si l’interface est bien faite (l’image se tourne automatiquement à votre tour si bien qu’il n’est pas nécessaire de déplacer l’Ipad), je n’y jouerai dans cette configuration que si j’y suis obligé (genre dans le train, ou à la plage, ou aux toilettes… ah non, là, j’y vais seul…)

Seul contre l’IA, les parties sont très rapides (je dois tourner entre 7 à 10 minutes de partie en moyenne) et intéressantes.

Et elles permettent de tester des choses. J’ai par exemple gagné une partie ou je n’avais acheté qu’un seul bâtiment : la résidence. Pour le reste, je n’avais que produire du mais et expédier. Et puis j’ai eu confirmation que la configuration quai + port est quand même bien balèze, mais pas ultime.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris, je ne peux qu’encourager les possesseurs d’iPad de se procurer cette version électronique de Puerto Rico qui me semble tout bonnement indispensable.

Je ne la conseillerai peut être pas aux joueurs débutants qui ne connaissent pas Puerto Rico. Je les inviterai plus à commencer par faire des parties sur le jeu de plateau entre amis.
et d’ailleurs, ça tombe bien car bientôt devrait sortir j’attends l’édition « deluxe » du 10ième anniversaire du jeu. Et si j’ai tout compris, c’est Ystari qui devrait s’en charger.

Puerto Rico HD

Un jeu édité par Ravensburger Digital GmbH

Sur l’apple store (bouuuuh, Apple, c’est le mal)

5.99 €

Laisser un commentaire