Pourquoi offrir un jeu de société à un enfant ?

Un jeu de société constitue un cadeau idéal pour les enfants qui commencent à apprendre à mémoriser, observer, planifier et compter. En effet, il apporte beaucoup de bienfaits pour les petits depuis son plus jeune âge.

Créer un lien et apprendre à vivre en société

Offrir un jeu de société à votre enfant est un des moyens qui lui permettra de tisser des liens avec ses amis à l’école, son entourage et toute la famille. C’est aussi la meilleure façon pour renforcer les rapports intergénérationnels : enfants, parents et grands-parents. En effet, jouer à ce type de jeu développera sa capacité à mieux communiquer. Une partie de jeux de société l’obligera à discuter, la forcera à s’exprimer et à partager ses opinions. Mis à part cela, en jouant, votre bambin améliorera ses aptitudes à collaborer, à travailler en groupe et à innover ses tactiques face à un problème. Il pourra également être plus patient envers lui et les autres à l’avenir. Ce jeu lui apprendra à gérer ses émotions, à attendre son tour, à surmonter les situations difficiles, à négocier ainsi qu’à accepter la défaite et la réussite. En outre, jouer à un jeu de société est une manière de suivre les règles et d’appréhender la notion de loi. Durant quelques instants, les joueurs se réunissent pour partager une activité en respectant les mêmes règles.

Améliorer la concentration et la capacité intellectuelle

Acheter un jeu de société à votre bout de chou lui permettra d’améliorer sa capacité de concentration. Il est donc recommandé pour les enfants qui entrent en école primaire. En effet, avec les règles à comprendre, à mémoriser et à appliquer durant la partie, il y a de quoi faire travailler les méninges. Par ailleurs, pour les plus petits, ce type de jeu leur apprendra à compter ou à faire des calculs mentaux. En jouant, par exemple, avec un jeu de société présentant des pièces à avancer, votre bambin devra faire des additions simples. Il fera la somme des points sur un dé et fera avancer la pièce en fonction de celle-ci. Mis à part cela, quelques jeux de société développent la mémoire visuelle qui est un véritable atout pour le futur apprentissage en lecture de votre enfant.

Se distraire autrement

Il est à rappeler que les enfants de la nouvelle génération sont plus attirés par les technologies de derniers cris, notamment les jeux vidéo sur les ordinateurs, les tablettes et les Smartphones que par les jeux physiques et intellectuels. Ils préfèrent également regarder la télévision de manière fréquente au lieu de passer de bons moments en famille. De ce fait, offrir des jeux de société à votre bambin sera un remède à ce fléau. En effet, ce type de jeu assure des parties plus palpitantes, excitantes et amusantes que les séries télévisées et les jeux vidéo. Cela permettra donc à votre bout de chou de relever le nez de l’écran et de se distraire autrement.

Laisser un commentaire