Jeux de rôle : compte rendu de soirée #1

XIBO, KRISS et Moi-même sommes présents pour profiter de cette soirée jeu exceptionnellement décalée au lundi, veille du 1er novembre.

Pour ouvrir notre soirée, j’ai décidé de sortir “CHAOS dans le vieux monde” jeu de majorité dans l’univers de WARHAMMER.

Pour décrire le background, imaginez l’époque des mousquetaires en y ajoutant de la magie, des créatures démoniaques (orques, trolls, …) et le chaos (point clé de l’univers WARHAMMER).

Nous jouons chacun un dieux du chaos qui tente de dominer et asservir le monde des humains. Pour cela il conviendra de dominer les régions puis de les dévaster en plaçant des pions de corruption.

Casting de gauche à droite: KRISS est SLAANESH dieu de l’asservissement (violet), CESARION est TZEENTCH dieu de la corruption (bleu) et XIBO est NURGLE dieu de la pestilence (vert)

La victoire appartient à celui qui aura par ordre de résolution :

– avancé son cadran jusqu’à la case victoire (les conditions d’avancement dépendent du dieu)

– marqué 50points de victoire

– marqué le plus de points de victoire une fois que 5 régions du vieux monde auront été dévastées

Tous les dieux auront perdu si le paquet de cartes évènements est épuisé.

Comment résumer notre partie ?

XIBO a investi l’est du vieux monde alors que KRISS et moi-même luttons pour la BRETONIE à l’ouest.

XIBO engrange facilement des points à l’est. Je décide de me disperser sur la carte pour toucher un maximum de régions et remplir notamment les conditions d’avancement de mon cadran (et un peu pour fuir les guerriers et le démon majeur que KRISS a invoqué en Bretonnie).

Au final XIBO est largement devant au décompte des points de victoire (66 points) mais malheureusement pour lui j’ai réussi à avancer mon cadran sur la position victoire. Or, on vérifie les conditions de victoire dans un ordre précis (cf conditions de victoire évoquées ci-dessus).

Victoire de CESARION !!!

Conclusion: Jeu asymétrique car chaque dieu a des forces et des faiblesses qui lui sont propres mais le tout reste à mon sens très équilibré. La durée de jeu est raisonnable et l’intérêt ne faibli pas jusqu’au dernier tour. Reste à vérifier la puissance du dieu KHORNE que nous n’avons pas joué ce soir.

Nous entamons ensuite un petit jeu sympathique “CROA“

 

Chaque joueur dirige une reine grenouille et ses suivantes qui bondissent sur une mare à la recherche de males pour se reproduise. L’objectif de chacun est d’éjecter les reines adverses pour régner seule sur la mare.

Le jeu comporte un aspect mémory. Les cases sont visibles lorsque une grenouille se déplace dessus mais elles sont retournées dès que la grenouille les quitte.

Après deux parties, XIBO et moi-même devons reconnaitre la suprématie des grenouilles rouges dirigées par KRISS.

Victoire de KRISS !!!!

Conclusion: Comme indiqué dans le titre, le jeu est sympathique et surtout très court (enfin avec XIBO et CESARION …)

Pour finir la soirée et approfondir nos connaissances sur le comportement des batraciens, nous choisissons de faire une partie de “CHINA MOON”

Course de grenouilles qui tentent de récupérer des fleurs de nénuphar de différentes couleurs sur un étang sachant que plus vous avez de fleurs d’une même couleur plus vous marquez de points.

De plus, le parcours est parsemé de cases spéciales qui permettent de faire de petits coups pendables à ses adversaires. Petite pensée émue pour les grenouilles vertes de XIBO qui ont été très distraites par les papillons durant la partie ….

Dès que les quatre premières grenouilles sont arrivées au centre de l’étang la partie se termine et on calcule les points de victoire.

Ma deuxième grenouille jaune clos la partie en s’emparant du lotus bleu qui apporte 4 points de victoire.

Victoire de CESARION avec 17 points, suivi par KRISS avec 12 points et XIBO l’entomologiste avec 4 points

Conclusion: un jeu que j’aime beaucoup malgré son aspect chaotique qui met beaucoup d’ambiance tout en conservant un aspect réflexion

Laisser un commentaire